VENTILATION
Ventilation du logement
Si la ventilation mécanique contrôlée est obligatoire dans l'ensemble des logements depuis le 24 mars 1982, ventiler son logement est avant tout indispensable pour le bien-être et la santé des ménages.
L'air intérieur de nos habitations est en moyenne 5 à 6 fois plus polluée que l'air extérieur, ce qui peut représenter un réellement problème lorsque l'on sait qu'en moyenne, nous passons 16 heures chez nous par jour.
En plus de l'air polluée, s'ajoutent les COV (Composés Organics Volatils) issus de l'évaporation des solvants, ainsi que l'ensemble des matériaux de décoration comme la peinture, les vernis et les colles, sans oublier les pollens, les formaldéhydes et autres allergènes qui s'avèrent nocifs pour la santé.
Une VMC performante est un moyen sûr de garantir un air sain dans un logement. En effet, un air pollué peut favoriser des problèmes de santé divers et variés tels qu'une irritation des voies respiratoires, des allergies, et parfois même de l'asthme.
Aussi, un logement trop humide s'expose au développement de moisissures, qui sont également néfastes pour la santé et l'habitat. Une bonne ventilation en bon état de marche assurera une protection contre l'humidité.
Afin d'être bien équipé, il est impératif de placer une VMC dans les pièces d'eau telles que la salle de bain, la cuisine, les toilettes et la buanderie.